Contact

Conseil de Fondation

Roger Durand, président
Marie Caroline Fel, secrétaire
Pierre-André Mourgue d’Algue, trésorier
Nicolas Florquin
Caty Clément
François Bugnion
Morgane Desboeufs

Anciens membres du Conseil de Fondation

Pierrette Mourgue d’Algue, membre d’honneur
Costin van Berchem
Eric Dunant
Jean-Pierre Gaume
Nicolas Gonet
Eric Sarasin
Daniel Udrisart †
Olivier Vodoz

Prix

Le Prix Henry Dunant a pour but de récompenser, chaque année, des personnes qui œuvrent de façon remarquable pour l’approfondissement, le rayonnement et le renouvellement des idées ou des engagements d’Henry Dunant.

Bienfaiteurs

MM. Mourgue d’Algue et Cie, banquiers
Société Henry Dunant
Fondation Ludovica (Pays-Bas)
Nationale Suisse Assurances
Régie Foncière SA

La Fondation Prix Henry Dunant remercie chaque personne ou organisation qui a soutenu ses efforts depuis sa création, ou qui désire la soutenir à l’avenir, tant par sa contribution à la recherche de candidats au Prix, son travail, que par sa générosité qui permet à la Fondation de continuer son oeuvre.

Fondation Prix Henry Dunant
c/o Fidumandat SA
rue de la Fontaine 5
1204 Genève
Suisse

e-mail: contact @ prix-henry-dunant.org
ccp: 12-23335-5

La fondation est enregistrée au Répertoire Fédéral des Fondations.

Biographies du Conseil de Fondation

Nicolas Florquin est chercheur sénior au Small Arms Survey – un projet de recherche de l’Institut de hautes études internationales et du développement – depuis avril 2010. Il y coordonne le pôle de recherche de l’organisation sur les acteurs armés, et y dirige également des projets spécifiques consacrés à la prolifération d’armes et de munitions en Afrique du Nord, ainsi qu’à l’interprétation des prix des armes sur les marchés illicites. Avant de rejoindre le Small Arms Survey, il a travaillé de 2006 à 2010 pour l’Appel de Genève, une organisation spécialisée dans l’engagement humanitaire des groupes armés non-étatiques, et a également servi en tant que consultant ‘armes et sécurité’ au sein du Groupe d’Experts des Nations Unies sur le Libéria en 2007. Il était déjà chercheur au Small Arms Survey de 2002 à 2006. Il détient un masters d’administration publique en gestion internationale de l’Institut des études internationales de Monterey, Californie.

Roger Durand, né en 1945, a mené ses études à Genève où il y obtenu une licence en lettres, mention histoire. Après avoir été administrateur de la Faculté des lettres, il a enseigné au Cycle d’orientation et au Collège de Genève pendant une trentaine d’années au cours desquelles il fut aussi doyen pendant une vingtaine d’années. Président de la Société Henry Dunant depuis sa fondation en 1975, il exerce des fonctions analogues dans l’association Genève humanitaire, centre de recherches historiques et le comité Bernard Barbey; ainsi que dans la Fondation Prix Henry Dunant et la Fondation Gustave Ador. Il a organisé et continue d’organiser des colloques scientifiques, des voyages d’étude, des commémorations, des poses de plaques commémoratives et autres bustes en relation avec Henry Dunant, Gustave Moynier, Gustave Ador, Elie Ducommun, Valérie de Gasparin, Guillaume Henri Dufour, les médecins fondateurs de la Croix-Rouge, etc. Auteur de nombreuses communications, articles ou livres sur Henry Dunant notamment et sur les fondateur de l’humanitaire à Genève. Il prépare actuellement des biographies sur Louis Appia et Théodore Maunoir.

François Bugnion, licencié ès Lettres et docteur ès Sciences politiques, est un consultant indépendant en droit et en action humanitaires. Il est entré au service du Comité international de la Croix-Rouge en 1970 et a servi l’institution comme délégué en Israël et dans les territoires occupés, au Bangladesh, en Turquie et à Chypre, puis comme chef de mission au Tchad, au Vietnam et au Cambodge. De janvier 2000 à juin 2006, il était directeur du Droit international et de la Coopération au CICR. Il est membre de l’Assemblée du CICR depuis mai 2010. Il est l’auteur de plus de cinquante publications portant sur le droit international humanitaire ou sur l’histoire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, notamment Le Comité international de la Croix-Rouge et la protection des victimes de la guerre, CICR, De Budapest à Saigon, Histoire du Comité international de la Croix-Rouge, CICR, et Gustave Moynier (1826-1910), Association Henry Dunant – Gustave Moynier.

Pierre-André Mourgue d’Algue, Associé chez Mourgue d’Algue & Cie, Banquiers Privés, commence sa carrière de banquier d’affaires en 1984 à New York, puis à Londres en 1989, et rejoint la banque privée familiale à Genève en 2005. Détenteur d’un MBA de Columbia University et d’un Bachelor of Science de Long Island University, il a toujours dédié une partie de son temps à la philanthropie et siège au conseil de plusieurs fondations, notamment pour l’environnement. Descendant d’Henry Dunant, il rejoint la Fondation Prix Henry Dunant fondée par sa mère Pierrette Mourgue d’Algue – Wyss en 2002.

Dr. Caty Clément has worked extensively in Africa focusing on conflict and fragile states both as a practitioner and an academic. As a practitioner, Dr Clément has been an expert at the UN Security Council Group of Experts on DRC Arms Embargo, directed the Great Lakes Project for the International Crisis Group, and was team leader for the World Bank. As an academic, Dr Clément was a fellow at the Harvard University Kennedy School and taught both at the University of Geneva and Louvain. Caty Clément holds a PhD International Relations and Comparative Politics. Dr Clément is currently Senior Programme Advisor and Senior Fellow at the Geneva Centre for Security Policy (GCSP), where she (co-)directs courses such as the Master of Advanced Studies in International and European Security or the Senior Leaders Peacebuilding Course. She also teaches conflict management and mediation. Her research interests include fragile states, SSR-DDR, peacebuilding, sanctions, mediation, collaborative leadership and Sub-Saharan Africa, particularly the Great Lakes. She is currently a board member of the Henry Dunant Foundation.

Marie-Caroline Fel a effectué entre 1980 et 1988 des études d’histoire de l’art et de restauration d’œuvres d’art à Paris, Düsseldorf, Londres et Madrid. Ouvre sa propre galerie avec son mari à Singapour dans la seconde moitié des années 90. Collectionneur d’art depuis 1989, elle s’occupe depuis son retour en Europe de la gestion de sa collection d’art. Fille de Pierrette Mourgue d’Algue-Wyss, arrière-petite nièce d’Henry Dunant, elle a rejoint le Conseil de la Fondation pour le Prix Henry Dunant en novembre 2008.

Morgane Desboeufs est née en 1987 à Genève où elle a fait toutes ses études, avant d’entreprendre des études de droit à l’Université de Genève. Juriste, suite à son bachelor et à son master en droit, elle poursuit actuellement son cursus juridique afin de devenir avocate.
Attachée aux droits fondamentaux, elle fait ses premiers pas dans l’humanitaire en 2007, en Russie à St. Petersbourg dans un orphelinat où elle se rend afin d’y conduire un projet mettant en application le droit au jeu et à la culture de la Convention des Droits de l’enfant.
Sensible aux violations commises dans le monde elle souhaite continuer à s’investir dans ce long combat que sont les droits de l’homme.
Fille de Dominique Wyss, arrière-arrière petite nièce d’Henry Dunant, elle est accueillie cette année au sein de la Fondation en juin 2014.

Le Conseil de Fondation

De gauche à droite: François Bugnion, Marie-Caroline Fel, Pierre-André Mourgue d'Algue, Caty Clément, Nicolas Florquin, Morgane Desboeuf, Roger Durand
De gauche à droite: François Bugnion, Marie-Caroline Fel, Pierre-André Mourgue d’Algue, Caty Clément, Nicolas Florquin, Morgane Desboeuf, Roger Durand