Contact

Conseil de Fondation

Roger Durand, président
Marie Caroline Fel, secrétaire
Pierre-André Mourgue d’Algue, trésorier
Nicolas Florquin
Caty Clément
François Bugnion
Morgane Desboeufs
Cécile Dunant Martinez

Anciens membres du Conseil de Fondation

Pierrette Mourgue d’Algue, membre d’honneur
Costin van Berchem
Eric Dunant
Jean-Pierre Gaume
Nicolas Gonet
Eric Sarasin
Daniel Udrisart †
Olivier Vodoz

Prix

Le Prix Henry Dunant a pour but de récompenser, chaque année, des personnes qui œuvrent de façon remarquable pour l’approfondissement, le rayonnement et le renouvellement des idées ou des engagements d’Henry Dunant.

Bienfaiteurs

MM. Mourgue d’Algue et Cie, banquiers
Société Henry Dunant
Fondation Ludovica (Pays-Bas)

La Fondation Prix Henry Dunant remercie chaque personne ou organisation qui a soutenu ses efforts depuis sa création, ou qui désire la soutenir à l’avenir, tant par sa contribution à la recherche de candidats au Prix, son travail, que par sa générosité qui permet à la Fondation de continuer son oeuvre.

Fondation Prix Henry Dunant
c/o Fidumandat SA
rue de la Fontaine 5
1204 Genève
Suisse

e-mail: contact @ prix-henry-dunant.org
ccp: 12-23335-5

La fondation est enregistrée au Répertoire Fédéral des Fondations.

Biographies du Conseil de Fondation

Roger Durand, né en 1945, a mené ses études à Genève où il y obtenu une licence en lettres, mention histoire. Après avoir été administrateur de la Faculté des lettres, il a enseigné au Cycle d’orientation et au Collège de Genève pendant une trentaine d’années au cours desquelles il fut aussi doyen pendant une vingtaine d’années. Président de la Société Henry Dunant depuis sa fondation en 1975, il exerce des fonctions analogues dans l’association Genève humanitaire, centre de recherches historiques et le comité Bernard Barbey; ainsi que dans la Fondation Prix Henry Dunant et la Fondation Gustave Ador. Il a organisé et continue d’organiser des colloques scientifiques, des voyages d’étude, des commémorations, des poses de plaques commémoratives et autres bustes en relation avec Henry Dunant, Gustave Moynier, Gustave Ador, Elie Ducommun, Valérie de Gasparin, Guillaume Henri Dufour, les médecins fondateurs de la Croix-Rouge, etc. Auteur de nombreuses communications, articles ou livres sur Henry Dunant notamment et sur les fondateur de l’humanitaire à Genève. Il prépare actuellement des biographies sur Louis Appia et Théodore Maunoir.

Marie-Caroline Fel a effectué entre 1980 et 1988 des études d’histoire de l’art et de restauration d’œuvres d’art à Paris, Düsseldorf, Londres et Madrid. Ouvre sa propre galerie avec son mari à Singapour dans la seconde moitié des années 90. Collectionneur d’art depuis 1989, elle s’occupe depuis son retour en Europe de la gestion de sa collection d’art. Fille de Pierrette Mourgue d’Algue-Wyss, arrière-petite nièce d’Henry Dunant, elle a rejoint le Conseil de la Fondation pour le Prix Henry Dunant en novembre 2008.

Pierre-André Mourgue d’Algue, Associé chez Mourgue d’Algue & Cie, Banquiers Privés, commence sa carrière de banquier d’affaires en 1984 à New York, puis à Londres en 1989, et rejoint la banque privée familiale à Genève en 2005. Détenteur d’un MBA de Columbia University et d’un Bachelor of Science de Long Island University, il a toujours dédié une partie de son temps à la philanthropie et siège au conseil de plusieurs fondations, notamment pour l’environnement. Descendant d’Henry Dunant, il rejoint la Fondation Prix Henry Dunant fondée par sa mère Pierrette Mourgue d’Algue – Wyss en 2002.

Nicolas Florquin est coordinateur de recherches et chercheur sénior au Small Arms Survey – un projet de recherche de l’Institut de hautes études internationales et du développement – depuis avril 2010. Il y coordonne des projets sur les acteurs armés et les flux illicites d’armes et de munitions. Avant de rejoindre le Small Arms Survey, il a travaillé de 2006 à 2010 pour l’Appel de Genève, une organisation spécialisée dans l’engagement humanitaire des groupes armés non-étatiques, et a également servi au sein du Groupe d’Experts des Nations Unies sur le Libéria en 2007. Il était déjà chercheur au Small Arms Survey de 2002 à 2006. Il détient un masters d’administration publique en gestion internationale de l’Institut des études internationales de Monterey, Californie.

Le Dr Caty Clément a beaucoup travaillé en Afrique sur les conflits et les États fragiles en matière de leadership, de consolidation de la paix et de DDR / RSS. Caty a travaillé et vécu au Sahel, dans les Grands Lacs et en Somalie à la fois en tant que praticienne et académique/chercheur. Elle est actuellement membre du Conseil de la Fondation du Prix Henry Dunant, de l’International Advisory Team d’Interpeace et Associate Fellow au GCSP.  En tant que praticien, le Dr Clément a été expert au Groupe d’experts du Conseil de sécurité des Nations Unies sur l’embargo sur les armes en RDC, a dirigé le projet Grands Lacs pour l’International Crisis Group et a été Team Leader en RCA pour la Banque mondiale.  En tant qu’académique, Caty était membre de la Harvard University Kennedy School et a enseigné à l’Université de Genève et à Louvain. Le Dr Clément a également dirigé les activités de consolidation de la paix et de médiation, et de nombreux cours tels que le Master en sécurité internationale ou le cours de renforcement de la paix des hauts responsables au Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). Caty Clément est titulaire d’un doctorat en relations internationales et politiques comparées et a publié de nombreux ouvrages sur la consolidation de la paix, la RSS et les États fragiles.

François Bugnion, licencié ès Lettres et docteur ès Sciences politiques, est un consultant indépendant en droit et en action humanitaires. Il est entré au service du Comité international de la Croix-Rouge en 1970 et a servi l’institution comme délégué en Israël et dans les territoires occupés, au Bangladesh, en Turquie et à Chypre, puis comme chef de mission au Tchad, au Vietnam et au Cambodge. De janvier 2000 à juin 2006, il était directeur du Droit international et de la Coopération au CICR. Il est membre de l’Assemblée du CICR depuis mai 2010. Il est l’auteur de plus de quatre-vingt publications portant sur le droit international humanitaire ou sur l’histoire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, notamment :

  •  Le Comité international de la Croix-Rouge et la protection des victimes de la guerre, seconde édition, CICR, Genève, juin 2000, LV & 1444 pages (ouvrage traduit en anglais, en chinois et en russe).
  • De Budapest à Saigon, Histoire du Comité international de la Croix-Rouge, vol. IV, 1956-1965, CICR et Georg Éditeur, Genève, 2009, 628 pages (ouvrage rédigé avec Mme Françoise Perret).
  • Gustave Moynier (1826-1910), Association Henry Dunant – Gustave Moynier et Éditions Slatkine, Genève, 2010, 96 pages (ouvrage traduit en albanais, en allemand, en anglais en arabe, en coréen, en chinois, en italien et en macédonien).

Morgane Desboeufs obtient son bachelor et master de droit à Genève. Passionnée par l’art et les cultures qui s’y rattachent, elle entreprend, par la suite, une licence en histoire de l’art et archéologie, à Paris. Elle travaille actuellement pour une ONG active dans la défense des droits de l’homme. Arrière-arrière petite nièce d’Henry Dunant, elle est accueillie au sein de la Fondation en juin 2014.

Cécile Dunant Martinez, arrière-arrière petite nièce d’Henry Dunant est née à Genève et effectué toutes ses études à Genève. Après l’obtention de son Diplôme d’Ecole Supérieure de Commerce, elle s’engage dans plusieurs missions d’entraide humanitaire en tant que bénévole, notamment en Afrique et en Amérique Centrale. Elle travaille actuellement et depuis de nombreuses années dans le domaine bancaire.
Elle fait partie du comité de la Société Henry Dunant au côté de son père Bernard Dunant arrière-petit neveu d’Henry Dunant, tout comme l’a été son grand-père Paul Dunant l’un des premiers membres de cette Société et petit neveu d’Henry Dunant, dont il avait gardé les effets personnel ainsi que la médaille du Prix Nobel de la Paix.
Ayant une grande sensibilité à tout ce qui touche le domaine humanitaire, elle s’intéresse particulièrement à l’ensemble de l’œuvre de son aïeul, partageant ses idées et restant profondément convaincue de l’impact de celles-ci depuis des générations.

Le Conseil de Fondation

De gauche à droite: François Bugnion, Marie-Caroline Fel, Pierre-André Mourgue d'Algue, Caty Clément, Nicolas Florquin, Morgane Desboeuf, Roger Durand
De gauche à droite: François Bugnion, Marie-Caroline Fel, Pierre-André Mourgue d’Algue, Caty Clément, Nicolas Florquin, Morgane Desboeuf, Roger Durand