2017 – Isabelle Gallino

Le Prix Henry Dunant Recherche 2017 est attribué à Madame Isabelle Gallino, étudiante du LLM en droit international humanitaire et droits humains à l’Académie de Genève, pour son mémoire intitulé: « Factors motivating non-State armed groups to comply with international humanitarian law: Reflections on positive practices ». Ce travail de recherche académique met l’accent sur des cas positifs où des groupes armés non-étatiques, par considérations politiques ou enjeux réputationnels dans une volonté de légitimité, respectent le droit international humanitaire. Traitant d’un sujet d’actualité, ce mémoire, dont la rigueur de la construction juridique s’appuie sur une analyse théorique illustrée par deux études de cas pratiques, a conduit le jury, composé de membres de la Fondation Prix Henry Dunant, de l’Académie et du Comité international de la Croix Rouge, à décerner ce prix à Mme Gallino pour un travail fidèle dans son esprit aux valeurs promues par Henry Dunant.

Résumé du mémoire

Ce mémoire se concentre sur les cas positifs où les groupes armés-non-étatiques respectent le droit international humanitaire (DIH) et réfléchit sur les facteurs de motivation qui amènent ces groupes à s’y conformer. La première hypothèse sous-jacente à ce mémoire est qu’il est essentiel de comprendre les raisons pour lesquelles les groupes armés dans certain cas se conforment aux règles du droit humanitaire, surtout pour éviter un cercle vicieux de non-respect du DIH. La seconde hypothèse est que, malgré la complexité des facteurs de motivation qui sous-tendent le comportement humain, il est toujours possible d’identifier des schémas qui amènent les groupes armés à respecter le DIH. Troisièmement, étant donné que le nombre de conflits de caractère non-international prévaut maintenant sur le nombre de conflits armés internationaux, établir des contacts avec ces groupes est devenu non seulement plus qu’une option, une nécessité.

Après une illustration des principales théories contemporaines sur les facteurs motivationnels, l’auteur analyse deux groupes armés dans deux contextes différents, en se concentrant sur les cas où ces groupes ont progressé dans le domaine de la démobilisation des enfants soldats: les FARC (Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia) en Colombie et le JEM (Justice and Equality Movement) au Soudan. Cette analyse montre comment, malgré la spécificité contextuelle de certains facteurs motivationnels, des éléments récurrents pour les deux groupes armés peuvent être identifiés. Plus précisément, des considérations politiques et réputationelles, ainsi que des considérations de légitimité sont présentes dans les deux groupes armés, les incitant à prendre des mesures positives en faveur des enfants soldats. En outre, le facteur du «retour à la paix» joue également un rôle important dans ce contexte, avec des accords de paix et de cessez-le-feu motivant les groupes à interdire le recrutement d’enfants.

L’auteur conclut en réitérant l’importance de donner une image complète de la situation sur le terrain, en considérant également des exemples de respect et l’importance de persévérer dans la recherche d’autres moyens pour accroître ce respect. Cela est essentiel pour maintenir la confiance dans le système du DIH et, par conséquent, pour amplifier le respect de la dignité humaine.

Biographie

Isabelle Gallino détient un Bachelor (B.A.) et un Master (LL.M.) en droit de l’Université de Zurich. Après avoir obtenu un Certificat en droit transnational de l’Université de Genève, elle a reçu son LL.M. en droit international humanitaire et droits humains à l’Académie de droit international humanitaire et droits humains  Genève.  Par le passé, elle s’est engagée dans plusieurs activités aidant les réfugiés et elle a également travaillé comme Agent de Projet auprès de l’ONG Genève pour les Droits de l’Homme.

Après avoir reçu le prix Henry Dunant, Isabelle a occupé plusieurs postes au CICR, notamment en tant que déléguée sur le terrain et chef de bureau par intérim en Colombie, conseillère juridique à Genève et coordinatrice juridique au Myanmar. Actuellement, elle travaille comme conseillère en prévention au siège du CICR, où elle étudie les moyens de prévenir les violations du DIH.

Lire le communiqué de presse

Lire le mémoire complet en anglais

Lien vers le site Geneva Academy (en anglais)